L’équipement du pilote

  • Casque intégral
  • Maillot manches longues (du club avec le nom du pilote)
  • Gants longs
  • Pantalon BMX (ou jean)
  • Chaussures plates
  • Chaussettes Hautes
  • Protection dorsale
  • Genouillères et coudières

  • Le vélo

  • Entretenu – propre – chaîne tendue – pneus gonflés
  • Embouts de guidon (au niveau des grips le tube du guidon doit être fermé)
  • Plaque frontale avec numéro du pilote et lettre
  • Fond de plaque jaune et numéro noir pour les garçons
  • Fond de plaque bleu et numéro blanc pour les filles
  • Plaque latérale (plaque de cadre) avec numéro en vente au club
  • On peut trouver les plaques et les numéros chez les revendeurs spécialisés (La Roule Libre à Cagnes ou sur Internet) Le numéro de plaque est indiqué sur la licence (à retirer au club) il s’agit du N° Pilote (2 derniers chiffres du NIP + 1ere lettre du nom de famille)


    Inscription

  • Inscription avant le mardi précédent la course sur les news race du site.
  • Règlement à faire en ligne (10€ par paypal) avant le mardi précédent la course.

  • Le calendrier 2017

    Le calendrier officiel à retrouver ici

    Championnat régional (classement sur 5 courses):

  • 29 Janvier Cagnes Sur Mer
  • 5 Février Hyères
  • 12 Mars Puget Ville
  • 26 Mars Draguignan
  • 2 Avril Sainte-Maxime
  • Championnat de région (sur une course)

  • 21 Mai Sainte-Maxime

  • Les catégories jeunes

  • prélicencié (4/6 ans)
  • poussin (7/8 ans)
  • pupille (9/10 ans)
  • benjamin (11/12 ans)
  • minime (13/14 ans)
  • cadet (15/16 ans)

  • Le déroulement d'une course

    Les essais

    Chaque pilote peut s’échauffer et tester la piste (entre 1 et 3 fois en général)

    Ensuite, les « races » sont affichées sur des panneaux qui indiquent le numéro de la course dans laquelle sera le pilote, les noms des pilotes et les numéros de couloirs des 3 manches.

    Il faudra alors se mettre en pré-grilles, chaque pilote devra se mettre dans la rangée qui correspond à son numéro de race puis se mettre dans le couloir indiqué sur le tableau (les arbitres aident les plus petits à se mettre dans le bon couloir)

    La course

    Chaque pilote participera à 3 manches qualificatives.

    Il sera établi un classement sur les 3 manches et les 4 premiers sont qualifiés pour la suite.

    Ça sera ¼ de finale, ½ finale ou finale selon les catégories (indiqué en bas de la feuille de race "les 4 premiers vont en...")

    Chaque ¼, ½ ou finale fera l’objet d’un nouvel affichage avec un nouveau numéro de race.

    Pour les ¼, ½, il s’agit d’une manche unique à élimination directe, les 4 premiers sont qualifiés pour la suite.

    La finale se déroule aussi sur une manche, elle permet d’établir le classement final.

    Timing prévisionnel pour la côte d’Azur

    Essais :

    De 10h00 à 10h30 Pré licenciés à Benjamins inclus + Cruisers

    De 10h30 à 11h00 Minimes et plus

    Début des courses : 11h00

    Les pré-licenciés commencent, puis les poussins novices (ceux pour qui c’est la 1ère année de course), les poussins experts, les pupilles novices, les pupilles experts, etc...

    Il y a entre 30 et 50 race donc bien retenir son numéro de race pour ne pas rater le départ et se positionner en pré-grilles une dizaine de race avant la sienne.

    En général, les 3 manches ont lieu à la suite le matin, il y a ensuite une pause déjeuner d’1h vers 13h et les courses reprennent vers 14h.

    Les finales se déroulent en général vers 15h30 et les récompenses vers 16h30.

    Attention il s’agit d’un timing prévisionnel qui dépend du nombre de pilotes et de l’organisation, il faut bien sûr être à l’écoute du speaker.

    Récompenses

    Jusqu'aux benjamins, une coupe aux 3 premiers et médailles aux 5 autres finalistes


    Bonne course à tous